Le Centre de tri de Sévignacq-Thèze réceptionne nos emballages et papiers en mélange pour les séparer en différentes « balles » de matériaux destinées aux recycleurs. Dans  les bacs jaunes ou sacs jaunes les usagers déposent donc les emballages et les papiers. Malheureusement nous y trouvons aussi des « erreurs » plus ou moins compréhensibles: réelles « erreurs de bonne foi », négligence ou volonté de nuire ? A vous de juger…

Le verre

La seule destination du verre, c'est la colonne à verre, surtout pas le sac ou bac jaune ! C'est l'erreur de tri la plus préjudiciable en raison des dépenses engendrées et des risques de blessures pour les agents.

Le verre

non-11

Le papier sous blister

Une erreur très fréquente, il faut séparer le blister et le magazine, les deux sont recyclables... à condition qu'ils soient séparés !

Le papier sous blister

non-6

Les déchets imbriqués

Les déchets imbriqués sont impossible à reconnaître par la partie mécanisée du centre de tri

Déchets imbriqués

non-5

Les déchets non vidés

Pour pouvoir être recyclé, nos déchets doivent être bien vidés. Les déchets non vidés sont classés en refus de tri et renvoyés vers l'incinérateur de Lescar! Quel gachis !

Les déchets non vidés

non-7

Le papier au contact des aliments et les mouchoirs

Les papiers ''de bureau'' se trient et se recyclent. Les papiers au contact des aliments (essuie-tout, serviettes en papier...) et les mouchoirs ne sont pas recyclables. Ils sont à jeter dans la poubelle d'ordures ménagères.

Le papier au contact des aliments et les mouchoirs

non-8

Le sac d'ordures ménagères

Les sacs d'ordures ménagères déposés dans un bac à capot jaune... une négligence qui nous coûte cher !

Le sac d'ordures ménagères

non-4

Les couches culottes...

Des couches culottes usagées se retrouvent parfois dans la collecte sélective !! Quel scandale ! Usagées ou non ce déchet n'a pas d'autre destination que les sacs noirs !

Les couches culottes...

non-3

Les déchets toxiques

Les déchets spécifiques issus de vos produits d’entretien, de bricolage et de jardinage ne vont pas à la poubelle, ni dans les canalisations. Vous pouvez les apporter en déchèterie dans leur emballage d’origine.

Les déchets toxiques

Les déchets dangeureux !

Voilà ce que l'on peut trouver parfois dans un sac jaune. Ici, plusieurs éléments nous permettaient l'identification de la personne. Rappelons que l’usager qui dépose un objet dangeureux dans la collecte sélective peut être tenu responsable des dommages et blessures qui pourraient être causés aux agents de collecte et de tri

Les déchets dangeureux !

img_20161102_104431

Les déchets de soins (DASRI)

Malheureusement nous trouvons trop souvent des déchets de soins (DASRI) dans la collecte sélective ! Là encore l'usager qui a déposé un déchet de ce type peut être tenu responsable en cas de blessures d'un agent.

Les déchets de soins (DASRI)

img_20161102_102659