Usine d’Incinération des Ordures Ménagères

L’Usine d’Incinération des Ordures Ménagères de Cap Ecologia

Les ordures ménagères collectées sur le territoire de la CCHB ont pour destination l’Usine d’Incinération des Ordures Ménagères située à Cap Ecologia, Lescar.

Elle compte 2 fours et 2 lignes complètes et indépendantes.

La part principale des résidus d’incinération, les mâchefers (= les matériaux inertes imbrûlés aux températures de l’incinération de 850°C), sont valorisés comme  matériaux de travaux publics (remblais, corps de chaussée de route).

L’incinération est très contrôlée pour que les fumées ne soient pas sources de pollution de l’environnement. Ainsi des dispositifs très poussés de traitement des fumées font partie de l’usine.

Les fumées sont traitées avant d’être rejetées dans l’atmosphère. Les résidus des fumées appelés REFIOM sont envoyés en centre d’enfouissement de classe 1.

L’usine d’incinération de Lescar produit de l’électricité. L’électricité produite en une année normale est de 30 000 MWh, ce qui correspond à la consommation électrique de 20 000 habitants. L’électricité est vendue à EDF

1. Le grappin : sert à mélanger les déchets pour les homogénéiser avant de les mettre dans le four (pour avoir un pouvoir calorifique homogène). Il prend 1 tonne d’ordures ménagères.

2. Le four : brûle les ordures ménagères à une température moyenne de 1 000°C. En 2 secondes, les ordures ménagères sont éliminées.

3. Extraction des cendres : les ordures ménagères brûlées vont donner deux produits : des cendres, appelées mâchefers et de la chaleur. Les mâchefers sont un mélange de cendres et d’éléments imbrûlés, des métaux. Les métaux seront extraits des mâchefers à l’aide d’un aimant pour être recyclés. Les mâchefers débarrassés de la ferraille seront utilisés en sous-couches routières, comme la sous-couche de parking par exemple.

4. Traitement des polluants contenus dans les fumées : plusieurs équipements sont nécessaires :

  • électrofiltre : récupération des poussières qui sont piégées dans un champ électrique et extraites. Ce sont les REFIOM.
  • refroidissement des fumées : les fumées doivent passer de 220°C (en sortie de l’électrofiltre) à 160°C avant de passer dans le filtre à manche, afin d’optimiser la consommation des réactifs chimiques pour mieux capter les polluants. Elles sont refroidies avec de l’eau.
  • mélangeur réacteur : injection de réactifs (de la chaux) pour enlever l’acidité des fumées et d’un absorbant (minsord) qui va fixer les dioxines et les métaux lourds.
  • filtres à manches : 432 manches en téflon vont filtrer les fumées et les réactifs. Elles vont se charger d’une croûte qui sera évacuée (REFIOM).
  • laveur : avec de l’eau réutilisée (issue de l’étape de refroidissement) pour refroidir les fumées à 60°C. L’eau s’évapore.

5. La chaleur issue du four va être valorisée pour produire de l’électricité : des canalisations d’eau sont accolées à la paroi extérieure du four ; la chaleur produite lors de la combustion va permettre de transformer l’eau circulant dans ces tuyaux en vapeur d’eau (à haute température et à haute pression). Cette vapeur va ensuite permettre de produire de l’électricité en faisant fonctionner un turboalternateur. Ainsi en un an, ce sont 30 000 Mégawatt-heures (MWh) qui seront produits et revendus à EDF. Cette production correspond à la consommation électrique de 20 000 habitants sur une année. La fumée produite dans l’enceinte du four, par incinération des déchets, sera débarrassée des polluants qu’elle contient avant d’être rejetée dans l’atmosphère. Les polluants sont extraits par plusieurs procédés mécaniques et chimiques. Une fois fi ltrées, les fumées sortent de la cheminée. Le panache blanc visible au dessus des cheminées est le résultat de la condensation de l’eau contenue dans les fumées qui sortent à 60°C.